Amis de Saint Félix

Amis de Saint Félix

Recherche

lundi 11 février 2019

SAINT FELIX DE SORGUES
MEMOIRE D’UN ANCIEN COMBATTANT DE 1914-1918
A Saint Félix de Sorgues dans les années 1960 les loisirs étant des plus restreints nous devions nous amuser avec le peu de distractions possibles.
Et par curiosité nous allions de temps en temps faire un tour dans le vieux cimetière du village qui commençait à être de plus en plus abandonné. 
Avec l’aide de mes frères et des copains j’ai pu trouver la tombe de mes ancêtres, la dernière demeure de mes arrières grands parents « Famille INGUIMBERT » et surprise sur une grille un cœur en émail avec dessus.
INGUIMBERT Joseph
Mort pour la France
Le 29 juin 1916
Cela correspond bien au nom qui figure sur le monument aux morts du village, de ce fait la conclusion a été rapide, mon grand oncle, mort à la guerre, est enterré au vieux cimetière.
Le doyen de la famille, Charles, me narre une anecdote que notre grand oncle serait partit de Saint Félix avec le cheval et la charrette pour la gare de Montpaon, prendre le train afin d’être incorporé et laissa l’attelage sur place.
Les années ont passé et le fait de parler du centenaire de la fin de la grande guerre me fait ressurgir la pensée de mon grand oncle, mais grâce à internet je lance une recherche, et là qu’elle ne fût pas ma surprise, je retrouve une fiche de mon grand oncle
INGUIMBERT Joseph
2ème Classe
322 ème Régiment d’Infanterie
Mort pour la France le 29 juin 1916 à Giessen (Allemagne)
Suite à la maladie (décédé en captivité)
Repose à la Nécropole Nationale des Prisonniers de Guerre Français à SARREBOURG (Lorraine), tombe N° 1384
Le 322 Régiment d’Infanterie, constitué en 1914 à Rodez, embarqué le 10 août 1914 à Rodez et débarqué le 12 août à Hymont-Mattaincourt (Vosges).
C’est un régiment de réserve à la disposition du 16ème Corps d’Armée.
En cette qualité il va effectuer une offensive en Lorraine entre Sarrebourg et Dieuze.
Le 22 août l’ennemi attaque les avants postes en tournant par le nord de la forêt de Parroy, après une résistance acharnée, le commandement se voit obligé d’ordonner la retraite. Il se replie à Haigneville au cours de cette journée le 322 RI perd 194 hommes dont 50 tués.
Le régiment sera dissous en 1916.
De cette recherche je prends contact avec mes amis en Lorraine « Alain et Aline son épouse »
Qui m’informent que cette nécropole se situe près de chez eux.
Il y a 13298 tombes et 2 ossuaires de 26 corps.
De ce fait nous avons décidé de nous rendre sur place à Sarrebourg pour honorer la mémoire de notre grand-oncle décédé pendant la grande guerre, je peux dire que c’est avec une grande émotion que nous avons pu, avec mon épouse, nous recueillir sur sa tombe.
INGUIMBERT Denis.