Assemblée générale du 31 octobre 2021
Pour le bureau : étaient présents Laurent Privat, Aline et Bernard Couic, Véronique
Gaildrat, Nadia Sénégas. Pierre Miquel est excusé.
Une dizaine de personnes étaient présentes à l’AG. Etaient excusés Geneviève
Gaches, Michel Leroy, Jean-Paul Durand et Louise Carra.
Le président commence l’assemblée générale en rappelant que c’est sa treizième
assemblée en tant que président de l’association.
C’est la deuxième assemblée générale en 2021, à cause du COVID qui avait
empêché la tenue de l’assemblée en 2020.
Rapport moral.
Le président rappelle les difficultés liées à la crise du COVID, qui ont entraîné l’annulation des activités prévues pour cette période de 2020-2021.
Ensuite, il présente un retour détaillé sur les activités qui ont été initiées ou accompagnées par l’association, depuis sa création en 1998.
Ce bilan est disponible sur le site de l’association, via un document accessible ICI.
Bilan financier :
Les activités de l’association n’ayant pas pu se tenir, le bilan financier a peu évolué
en passant de
5639,23 € au 16 janvier à 5709,07 € au 31 octobre.
A prévoir, le paiement de l’assurance.
A voir dans l’avenir si l’abonnement à Sauvegarde du Rouergue est renouvelé, étant donné qu’il n’est plus possible de déposer les revues à la bibliothèque qui a cessé ses fonctions.
Intervention de Monsieur le Maire :
Le maire remercie les présidents, actuel et précédent, et regrette qu’on n’ait pas toujours été en osmose mais se félicite des actions qui ont été menées. Il précise que l’association fait le lien entre les habitants et les personnes qui aiment le village, et souhaite que la municipalité et l’association essayent de travailler ensemble malgré quelques « couacs ».
Il rappelle qu’une réunion publique de présentation des aménagements de la rue et de la place aura lieu le 10 novembre à 18h.
Renouvellement du bureau.
Le renouvellement du bureau se tient tous les deux ans. Se retirent du bureau le président Laurent Privat, le vice président Pierre Miquel et la secrétaire adjointe Aline Couic.
A l’occasion du renouvellement du bureau, il a été décidé de modifier les statuts et le mode de gouvernance de l’association pour passer à une gouvernance collégiale. Quatre personnes, Bernard Couic, Véronique Gaildrat, Laurent Salles et Nadia Sénégas, sont volontaires pour constituer le bureau collégial et être les membres fondateurs de la nouvelle gouvernance de l’association.
Ces quatre personnes rédigeront les nouveaux statuts et organiseront une assemblée générale extraordinaire suivie d’une assemblée générale, afin que les adhérents puissent voter afin de valider ces nouveaux statuts et la nouvelle équipe.
Dès aujourd’hui, des adhérents : Brigitte Colas, Arnaud Bosc, Michel Leroy sont intéressés pour être membre actif.
Lors des prochaines AG, extraordinaire et générale, l’ensemble des adhérents pourront voter afin de valider les nouveaux statuts et la nouvelle équipe.
Questions diverses :
Geneviève Gaches est responsable de l’atelier peinture. Elle signale un problème de salle étant donné que la salle de cantine de l’école n’est plus disponible, l’atelier peinture peut difficilement avoir lieu à l’étage de la mairie, et la proposition d’utiliser la bibliothèque ne convient pas car la salle est trop sombre. Geneviève pose donc la question à la mairie, où l’atelier peinture peut-il se tenir ?
Laurent Privat continuera à s’occuper des sentiers autour de St Félix et rappelle la convention entre le club des Cardabelles et la communauté des communes.
Arnaud Bosc indique un très beau bilan qui prouve que l’association compte au village, dans la continuité de Michel Sénégas ici présent. En collaboration avec la mairie. Il se félicite de réalisations autour de projets dont voit un résultat concret et durable, et souhaite une continuité avec la maison patrimoniale, toujours dans cet esprit là.
Il souhaite que le bon sens et l’intérêt général au village soit la motivation pour converger vers des intérêts communs.
Michel Sénégas signale qu’actuellement toutes les associations sont en manque de bénévoles. Il se réjouit de la continuité de l’association, sur la préservation du patrimoine.
L’assemblée générale se conclut sur un moment de convivialité pendant lequel le livre « La maison Aveyronnaise » (de Daniel Croze, Patrice Thébault et Didier Aussibal et publié aux éditions du Rouergue) est offert à Laurent Privat pour le remercier de son action au cours de ces 13 ans de présidence de l’association.
Clôture de la réunion et Pôt de l’amitié.